Historique

L'histoire du Tennis Club de la Commune de Contern

Fondé le 25 juillet 1973 le T.C.C. Contern ne compte sûrement pas parmi les clubs les plus âgés et les plus expérimentés de notre pays. C'était au Café "Chez Suzette" à Contern que les membres fondateurs se sont réunis afin de créer un club de tennis pour la Commune de Contern.

Les membres fondateurs étaient:

Marcel Goerres (Contern) président, Robert Wagner (Contern) vice-président, Daniel Grün (Medingen) sécrétaire, Louis Heymans (Moutfort) trésorier et Jacques Decarniere (Oetrange) membre.

Les débuts étaient très difficiles.Faute d'un terrain et d'une infrastructure valables, on a dû se partager le hall sportif à Contern avec de nombreux autres clubs de la Commune. Ensemble avec le tennis club de Sandweiler, les terrains de l'INS servaient pour jouer le championnat extérieur.

En plus, les joueurs ont dressé des lignes représentant un terrain de tennis sur la place en béton à côté du hall sportif à Contern, leur permettant ainsi de pratiquer leur sport préféré.

Au niveau sportif, le tout a commencé avec deux équipes hommes senior et une équipe dames senior.

C'était sous l'empire de son président, Pierre Steffen, que le tennis club a connu un nouvel élan avec comme finalité la mise en service des deux premiers terrains terre-battue à Moutfort, route de Remich, le 29 avril 1978. Grâce à l'énorme engagement des membres du comité et des joueurs et joueuses de ce temps ces terrains ont pu être réalisés et ceci sans soutien d'une autre institution.

Ce même enthousiasme et dynamisme des dirigeants, et plus particulièrement l'engagement de Daniel Grün, était à l'origine de la phase des projets et enfin de la réalisation du club-house, lequel fut inauguré le 17 juillet 1982.

En effet, sous la présidence du membre fondateur Daniel Grün, le tennis club de la Commune Contern a connu de nouvelles dimensions et ceci surtout au niveau sportif.

Le club-house était à l'origine d'une meilleure entente et d'un encadrement social dont a besoin toute association sportive.Des activités extra tennistiques autour du club-house ont pu été organisées, ce qui a été à ce moment d'une importance vitale pour l'existence du club. Les réunions des joueuses et joueurs, les petites fêtes internes, les réunions du comité... son parfois des beaux souvenirs pour une majorité des participants.

Le 16 et 17 juillet 1983 le TCCC a fêté son dixième anniversaire.

Mais Daniel Grün ne se repose pas. Le nouveau club-house et après avoir atteint le maximum de membres actifs (280) de tous les temps, c'est le troisième terrain terre battue qui fut inauguré au mois de septembre de l'année 1985. Au niveau sportif, il y a lieu de relever les bonnes performances de la première équipe dames dans les années 1984 à 1986, avec leur monté en division nationale en 1985.

Chez les hommes, c'était l'ancien footballeur de qualité Camille Schweitzer qui de 1975 à 1987 était de loin le numéro un du club et qui avait une excellente position dans le classement national.

En ce qui concerne le perfectionnement et la mise en forme des joueuses et joueurs il faut relever l'engagement des entraineurs tels que Ben Wagner, Marcel Klensch, Daniel Grün, Roger Weber, Ginette Freilinger et Ginette Espen, sans lesquels beaucoup de succès n'auraient pas eu lieu!

Toutefois, la personne qui a contribué le plus à l'amélioration du niveau sportif dans les années 1989 à 1996 fut Ed. Manes. Par ses connaissances et capacités sportives, de même que moyennant ses atouts au niveau motivation des jeunes gens, Ed Manes a nettement amélioré le niveau sportif du club avec finalité des joueurs Frank Schweitzer et Andreas Pyter et des joueuses telles que Ginette Manes et Michèle Schweitzer.

Durant cette même période, l'école de tennis fur organisée et dirigée avec beaucoup d'engagement et de professionnalisme par Ginette Manes.

Après avoir dominé durant des années la scène sportive du club, Camille Schweitzer accepte en 1990 la fonction de président. Travailleur infatigable avec beaucoup d'enthousiasme pour le sport il était heureux d'inaugurer le 3 juillet 1993 le quatrième terrain à Moutfort. C'est lui aussi qui n'a jamais abandonné l'idée d'un hall de tennis pour le club et au fil des années, il trouvait des alliés pour ses projets dont entre autres les sieurs Jos Bos et Constant Goergen.

En 1999, le rêve est devenu réalité et ceci grâce à l'enthousiasme et le dynamisme des anciens et des actuels dirigeants du tennis club de la Commune Contern.

En juillet 1999, le club compte 4 équipes hommes, 2 équipes dames, 1 équipe junior-vétérans, 1 équipe vétérans, 1 équipe garçons et 1 équipe fillettes.

Compte tenu de ce nombre impressionnant de joueurs et joueuses auquel s'ajoute l'école de tennis avec environ 40 enfants âgés de 6 à 15 ans, il est évident qu'une infrastructure avec un hall de tennis est devenue dans nos régions un élément indispensable pour garantir un bon et agréable fontionnement d'un club de tennis.

Source: Sunnen Paul /Brochure ->T.C.C. Contern 25e anniversaire et inauguration du nouveau hall de tennis à Moutfort.

 

Dernières news

13/01/2019

Veuillez trouver le calendrier officiel des IC 2019 dans la rubrique... plus


13/01/2019

AG 2019 on tuesday 15.01.2019 at 20h00. Please join us. plus


Toutes les news

Mai 2019
DLMaMeJVS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Voir le planning

© 2009 TC Contern - Tous droits réservés | Webdesign réalisé par E-connect.lu. Référencement réalisé par PlaZa.lu.